La thérapie magnétique, le blog de Monique Vial

Téléphone portable et santé publique

Selon le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) de l’OMS l’usage des téléphones portables présente un risque potentiel. Les preuves accumulées sont aujourd’hui suffisantes pour une classification au niveau 2B (un des cinq niveaux de la classification qui définit des produits « peut-être cancérogènes » pour l’homme). Le président de ce groupe de travail, Jonathan Samet, explique : « Le groupe de travail a fondé cette classification (…) sur des études épidémiologiques montrant un risque accru de gliome, un type de cancer du cerveau associé avec l’usage du téléphone sans fil ».
On nous avait pourtant seriné, études à l’appui, que les portables ne présentaient aucun risque ! mais il est vrai que ces études étaient et sont toujours financées par les opérateurs de téléphonie mobile, comment croire à leur impartialité ?
Le vrai sujet, récurrent par ailleurs, est la santé publique face aux enjeux financiers.

Tags: , , , , , ,

Cet article a été publié le 1 juin 2011 à 10:52 et est classé dans Coups de gueule, Général. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire référence à cet article depuis votre propre site web.

Un commentaire sur “Téléphone portable et santé publique”

  1. mv
    Le 5 janvier 2012 à 18:33

    Bonsoir,
    Je ne suis pas une spécialiste en lithothérapie, donc je ne donnerai pas un avis qui ne serait pas éclairé.
    En ce qui concerne l’emploi du terme « magnétisme », il faut préciser qu’il fait référence au magnétisme humain alors que celui de « magnétothérapie » désigne l’utilisation des champs magnétiques continus ou pulsés à des fins thérapeutiques. Il est déjà très difficile pour ne pas dire impossible d’établir un lien, si lien il y a entre ces 2 termes, il me semble dès lors impossible de répondre à votre question de façon pertinente.
    Cordialement
    MVial

Poster un commentaire





Les champs marqués d'une * sont obligatoires

ERREUR: extension si-captcha.php: support d'image GD non détecté en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer la prise en charge de l'image GD pour PHP.

ERREUR: extension si-captcha.php: imagepng fonction non détectée en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer l'imagepng pour PHP.