La thérapie magnétique, le blog de Monique Vial

La magnétothérapie sur France 5

Le magazine de la santé de France 5 lance un appel à témoin pour un sujet sur la magnétothérapie, ce qui me réjouit mais la diffusion aujourd’hui du sujet est quelque peu décevante. En effet, en quelques minutes et 3 interviews le sujet est balayé.
1er témoin, le kiné Matthieu Debain, témoigne de son quotidien et de sa quête permanente pour soulager tendinites, contractures, et autres blessures plus ou moins sévères des joueurs de foot de son club, il utilise les aimants Auris depuis plusieurs années et tout comme les joueurs, il reconnait sans réserve les effets antalgiques et antiinflammatoires des aimants.
2ème témoin, un physicien qui dit qu’il doit bien se passer quelque chose sur les atomes et molécules du vivant mais il ne sait pas quoi.
Suit une explication surprenante en voix off, c’est le fer contenu dans notre sang qui expliquerait les effets de la magnétothérapie !!!
Puis le 3ème témoin, rhumatologue de son état, déclare avec un petit sourire au coin des lèvres que la magnétothérapie n’a qu’un effet placebo, il a bien une patiente souffrant de polyarthrite rhumatoïde qui utilise avec bonheur et résultats les aimants sur ses articulations douloureuses mais bon à part faire sonner les portiques d’aéroports (sic!) pas de quoi s’interroger ni chercher à comprendre. Avec les aimants qu’il utilise lui-même et de les monter, il ne se passe rien. Ce qu’il oublie de préciser mais sans doute ce « détail » n’a-t-il a ses yeux aucune importance et compte tenu de son ignorance en la matière on pourrait presque lui pardonner, ses aimants sont des aimants d’acupuncture. Or il est bien évident que le diamètre et la puissance de l’aimant sont des paramètres essentiels pour juger de l’efficacité des aimants.
Enfin, l’inévitable conclusion : aucune étude scientifique sérieuse ne démontrerait l’efficacité de la magnétothérapie.
Combien de temps faudra-t-il encore à la magnétothérapie pour être évaluée dans sa globalité, il est bien évident que des aimants d’acupuncture donneront des résultats … aléatoires voire nuls, seuls les bons aimants (le bon diamètre et la bonne épaisseur) pour la bonne application seront efficaces.
Mais peu importe, vous êtes des dizaines de milliers à apprécier chaque jour les aimants Auris et à savoir que ça marche et qu’une émission comme le Magazine de la Santé y consacre quelques minutes mêmes insatisfaisantes, n’est-ce pas le signe que cette thérapie fait son chemin après avoir fait ses preuves auprès de vous chers utilisateurs.

Cet article a été publié le 14 novembre 2012 à 16:40 et est classé dans Général, Magnétothérapie. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire référence à cet article depuis votre propre site web.

Poster un commentaire





Les champs marqués d'une * sont obligatoires

ERREUR: extension si-captcha.php: support d'image GD non détecté en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer la prise en charge de l'image GD pour PHP.

ERREUR: extension si-captcha.php: imagepng fonction non détectée en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer l'imagepng pour PHP.