La thérapie magnétique, le blog de Monique Vial

Nikola Tesla : un homme, une légende, une unité… une voiture !

Nikola Tesla est un inventeur génial du 19ème siècle d’origine serbe, né le 10 juillet 1856 à Smiljan dans l’Empire d’Autriche et aujourd’hui en Croatie. Malgré un riche parcours scientifique qui le conduisit jusqu’aux États-Unis, il meurt dans la misère le 7 janvier 1943 à New York, réduit selon la légende à nourrir les pigeons de Time Square. Pourtant ce génial inventeur et ingénieur, devenu citoyen Américain, a révolutionné la distribution mondiale de l’électricité, et notamment dans la très haute tension en inventant le courant alternatif.

Employé par Thomas Edison il s’opposa à lui car celui-ci ne croyait qu’en l’avenir du courant continu. Malgré cette grosse erreur, c’est Thomas Edison, qui connut la gloire. Il devait sans doute mieux maitriser les relations politiques et presse pour imposer son nom et sa technologie pourtant sans avenir. Mais il y eut tout de même une justice; en récompense de ses découvertes et par reconnaissance du monde scientifique c’est le nom de Nikola Tesla qui fut officiellement choisi comme unité dans le système de mesure international du champ magnétique, Edison, lui n’eut aucune reconnaissance.

De nos jours, les travaux de Nikola Tesla les plus connus et les plus largement diffusés sont ceux sur l’énergie électrique, c’est donc logiquement qu’en 2003, lorsque Martin Eberhard et ses associés fondèrent leur société californienne de construction de voitures électriques, ils la baptisèrent « Tesla Motors ». L’investisseur de départ étant Elon Musk, co-créateur du célèbre moyen de paiement du web PayPal il fut nommé président du conseil d’administration de Tesla Motors. Le premier véhicule de Tesla Motors «grand public» fut la Tesla Roadster produite dès le début d’année 2008 à 1000 exemplaires jusqu’en 2009 malgré un prix catalogue de 97 400 €. Il faut dire que les performances sont à la hauteur du nom mythique choisi pour la marque : de 0 à 100 Km/h en 3,7 secondes, 212 Km/h de vitesse de pointe (limitée volontairement), une autonomie de 340 Km… de quoi rendre fier notre cher Nikola… Mais lui s’est surtout passionné pour l’énergie cosmo-telllurique en s’amusant à créer de gigantesques arcs électriques autour de son fauteuil de salon, et jusqu’à d’énormes variations de potentiel électrique à l’échelle inter-continentale, prémices des transmissions radio. Imaginons qu’il nous entende, il a certainement déjà pensé ajouter une autre dimension à ce projet, digne de son génie :  la lévitation magnétique. Un véhicule totalement libre de se déplacer dans l’espace, dans les 3 dimensions, et pourquoi pas en s’appuyant sur le champ magnétique terrestre. Après tout, des avions de plusieurs centaines de tonnes s’appuient bien sur de l’air ! On se saura jamais si l’idée aurait muri dans son esprit, mais on peut toujours rêver…

Un jour, un disciple de Nikola inventera le futuriste «Tesla Airplane», et pourquoi pas dans le futur des milliers de véhicules aériens vibrionnant dans l’espace comme des insectes autour d’un lampadaire.

Amusons-nous, il faudra alors envisager de contrôler tout cela, installer des radars pour mesurer leur vitesse et trajectoires. L’administration qui a toujours une verbalisation d’avance a peut-être déjà le projet dans ses cartons, un radar qui flash en 3 dimensions, humm ! donc 3 fois plus de revenus !

Mon cher Nikola, la science te reconnait aujourd’hui à ta juste valeur et c’est avec fierté que nous utilisons ton nom, le Tesla pour les IRM ou le milli-Tesla comme unité du champ magnétique en magnétothérapie.

 

Cet article a été publié le 8 juillet 2013 à 12:22 et est classé dans Général. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire référence à cet article depuis votre propre site web.

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