La thérapie magnétique, le blog de Monique Vial

Arthrose : tous concernés

Par le Docteur Jean François Marc, Rhumatologue et médecin du sport, membre titulaire de la Société Française de Rhumatologie.(1ère partie)

Face à l’allongement considérable de l’espérance de vie des populations et dans une recherche permanente de qualité de vie optimale, la lutte contre l’arthrose sera un des grands défis de ce millénaire que les aimants thérapeutiques contribueront largement à soulager de la manière la plus naturelle qui soit.

QU’EST-CE QUE L’ARTHROSE ?

L’arthrose est une maladie dégénérative articulaire, d’évolution chronique, qui conduit à une destruction cartilagineuse progressive.

Contrairement à de nombreuses idées reçues, l’arthrose ne répond pas à un phénomène d’usure du tissu cartilagineux, mais à une modification de l’équilibre cellulaire de ce dernier. En effet, le cartilage est un tissu vivant qui se remanie en permanence. Le renouvellement du cartilage normal répond ainsi à une série de réactions qui associent dégradation des tissus altérés d’une part et synthèse de nouveau cartilage d’autre part. L’arthrose apparaît dès lors qu’il existe un déséquilibre entre ces deux phases. Ce déséquilibre peut porter à la fois sur la quantité, moins de tissu formé que détruit, et sur la qualité, le tissu nouvellement formé résistant moins bien aux contraintes mécaniques articulaires. Il apparaît donc une diminution de l’épaisseur du cartilage, d’où la fausse perception d’usure.

LES LOCALISATIONS DE L’ARTHROSE

L’arthrose ne touche que les articulations «diarthrodiales», c’est-à-dire les jonctions entre deux os qui sont mobiles et recouvertes de cartilage. Les principales localisations de l’arthrose sont les suivantes, certaines portant des noms spécifiques :

• Le genou ou gonarthrose,

• La hanche ou coxarthrose,

• L’épaule ou omarthrose,

• Les doigts, dont la rhizarthrose est une forme particulière qui ne concerne que l’arthrose de l’articulation de la base du pouce,

• Le rachis qui, en fonction, de l’étage s’appelle cervicarthrose, dorsarthrose ou lombarthrose,

• Le pied.

D’autres articulations peuvent être atteintes comme le coude, la cheville ou encore l’articulation temporomandibulaire, mais celles-ci sont généralement liées à des causes particulières (malformations, traumatismes…).

Les localisations multiples sont fréquentes et on parle d’arthrose généralisée lorsque trois articulations au moins sont touchées.

à suivre … Les facteurs de risque

Tags: , ,

Cet article a été publié le 21 août 2014 à 17:00 et est classé dans Général, Magnétothérapie. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire référence à cet article depuis votre propre site web.

5 commentaires sur “Arthrose : tous concernés”

  1. peresuti
    Le 12 septembre 2014 à 14:35

    je souffre de lombalgies depuis des années, j’ai passé des scanners et on m’a dit que j’avais plein d’arthrose dans les lombaires .j’ai été sous morphine, mais je vourais savoir s’il n’existais pas de remede autre.

  2. DALL'AGLIO AnneMarie
    Le 11 septembre 2014 à 19:15

    bonjour,
    ma maman a 89 ans et souffre beaucoup d’arthrose dans toutes les articulations, et pour certaines, le cartilage est absent
    que faudrait-il utiliser pour soulager ses douleurs permanentes ?
    j’ai beaucoup consulté le catalogue AURIS mais je n’arrive pas à décider de ce qu’il sera utile pour toutes les articulations du corps.
    Si vous pouvez m’aider, et par là même ma maman, un grand merci.
    A.Marie

    mv

    Bonjour,
    Le champ d’un aimant décroit avec le carré de la distance, il est donc efficace là où il est placé, c’est pourquoi un seul article ne peut répondre à toutes les problèmatiques, les aimants Medimag qui se fixent sur la peau avec des adhésifs conviennent à toutes les articulations ou parties du corps, il faut juste adapter le diamètre à la surface à traiter.
    Mais si vous le souhaitez, on peut en parler pour trouver la meilleure solution.
    Vous pouvez appeler le 04 77 92 30 92.
    Bien cordialement

  3. Réau Marguerite
    Le 11 septembre 2014 à 17:25

    Bonjour,
    L’exposé du Docteur Jean François Marc est parfaitement compréhensible et il permet de donner un nom à certaines de nos douleurs.
    Ma grande déception, c’est de ne pas trouver à la suite les soins détaillés pour me soulager.
    Cordialement,
    M.Réau.

    mv

    La magnéothérapie est une aide certaine, notamment le coffret de rééquilibre 12200 Gauss et le set Actipol.

Poster un commentaire





Les champs marqués d'une * sont obligatoires

ERREUR: extension si-captcha.php: support d'image GD non détecté en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer la prise en charge de l'image GD pour PHP.

ERREUR: extension si-captcha.php: imagepng fonction non détectée en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer l'imagepng pour PHP.