VERTÈBRE, FOIE, OREILLE… VOUS N’AVEZ QU’À IMPRIMER !

Avec les imprimantes 3D on peut reproduire n’importe quel objet en plastique ou en métal, de quoi créer une statuette ou une arme à feu.

Mais aujourd’hui le vivant devient lui aussi imprimable. Dans le médical, l’imprimante 3D est déjà utilisée pour créer un morceau de crâne à remplacer ou une prothèse sur mesure. Un Chinois de 12 ans s’est fait implanter une vertèbre imprimée en 3D à partir de poudre de titane d’après un scan 3D de la vertèbre cancéreuse à remplacer.

Mais la recherche médicale expérimente aussi l’impression 3D de tissu vivant pour créer dans le futur des organes et faire face à la pénurie de dons. Une technique développée par le laboratoire de bio-ingénierie tissulaire de l’université de Bordeaux permet de synthétiser en impression 3D les différentes couches d’une peau humaine. L’armée américaine développe aussi cette technologie pour générer et greffer de la peau sur les grands brulés en évitant des prélèvements.

Et imprimer une oreille en 3D est maintenant possible. A l’université Cornell de New York on a réalisé un scan 3D d’une oreille d’enfant à remplacer. Imprimée à base de collagène et incubée dans une culture de cellules, le cartilage s’est recréé et l’oreille fut greffée.

Mais le plus étonnant c’est la création de micro-tissu fonctionnel de foie, c’est à dire un morceau de foie humain vivant. Pour l’instant les foies artificiels de la société Organovo servent à tester en laboratoire de nouveaux médicaments. Mais cette société espère vendre bientôt des foies vivants imprimés en 3D. En plaisantant on peut envisager bientôt des foies gras sans gavage…

Dans le futur, la reproduction humaine pourra aussi être assurée par des imprimantes 3D, outre le sexe vous pourrez choisir tous les paramètres physiques de votre futur bébé, et si le résultat ne vous satisfait pas, vous jetez au panier et recommencez !

Mais même si l’impression 3D génère du tissu humain et des organes, il lui sera impossible de fabriquer une conscience, l’âme n’est pas encore imprimable… pour le moment.

Partagez cet article...

One comment on “VERTÈBRE, FOIE, OREILLE… VOUS N’AVEZ QU’À IMPRIMER !

Comments are closed.

Utilisation des données : Ce Blog utilise différentes technologies, telles que les cookies destinés à analyser le trafic.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d’avis et modifier vos choix à tout moment.
J’accepte - Je refuse
606