La thérapie magnétique, le blog de Monique Vial

Fibromyalgie : ce que montre l’IRM

IRM étude fibromyalgiqueUne étude cherchant à comparer par IRM fonctionnelle la connectivité de la substance grise périacqueduquale (SGPA) a été conduite parmi 15 volontaires sains et 15 patients souffrant de fibromyalgie.

Chez les volontaires sains la connectivité se fait entre de nombreuses structures cérébrales.

Chez les patients souffrant de fibromyalgie, seules certaines zones spécifiques telles que le cortex cingulaire antérieur (CCA), la cingula et le cervelet sont en activité. Ces zones sont connues pour présenter des signaux modifiés au cours des douleurs chroniques, il s’agit de la matrice neuronale centrale de gestion de la douleur…

Les auteurs ont montré que cette connectivité est diminuée dans ces zones au cours de la fibromyalgie.

Ces conclusions confortent les nombreux autres travaux montrant que le système nerveux central présente des anomalies au cours de la fibromyalgie. La Fibromyalgie c’est bien « dans la tête  » mais il s’agit d’un dérèglement de la gestion des voies de la douleur (intriquées avec des anomalies des voies périphériques afférentes et inhibitrices efférentes) et non d’un syndrome psychosomatique.

Différence statistique de la connectivité de la région périacqueduquale

Photo d’illustration : patients avec Fibromyalgie image A,  volontaires sains image B.

Ref: Periacqueductal gray connectivity in patients with fibromyalgia. preliminary results. S. Lacesa et al.

IASP 2014, Buenos Aires, 6-11 octobre 2014

Tags:

Cet article a été publié le 10 octobre 2014 à 11:02 et est classé dans Bien-être, Général, Magnétothérapie. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire référence à cet article depuis votre propre site web.

38 commentaires sur “Fibromyalgie : ce que montre l’IRM”

  1. cécile
    Le 18 mai 2015 à 21:14

    du 3 avril, pardon

  2. cécile
    Le 18 mai 2015 à 21:13

    pour répondre au commentaire du 15.04.2015, la gabapentine je prend la 300 mg à raison de 4 gélules par jour, les douleurs sont moins violentes, mais toujours là quand même.

  3. Lambert
    Le 3 avril 2015 à 17:58

    bonjour, j’ai la fibro reconnue depuis 1998. jusque la , aucun médicament n’agit malheureusement. Un médecin vient de me parler de la gabapantine. c’est un médicament qu’on prescrit pour les douleurs fantômes chez les personnes emputées. ça devrait aider pour les douleurs du type crampe, coup de couteaux, brulures… quelq’un a t!il déjà essayé un tel traitement? ça marche ou pas, j’ai peur d’essayer ce médicament sans savoir ou je vais. Le médecin me dit que ça rétablit des connextions cérbrales…ok mais c’est le cervaux la!!!! qui peut m’aider a y voir clair s’il vous plait? merci d’avance

  4. Nellie
    Le 4 mars 2015 à 14:56

    Bonjour,
    Je suis tout cœur avec vous chers amis qui souffrez de cette fâcheuse maladie. Je sais à quel point les effets sur le corps peuvent être invalidants quotidiennement. Cependant de nature positive, j’essaie de me rappeler cette citation qui parfois me permet de continuer « Tant qu’il y de la vie, il y a de l’espoir! » XX

  5. caron
    Le 9 février 2015 à 19:02

    au Japon, la fibromyaglie s appelle « syndrome de déficence du champ magnetique terrestre », ce qui explique que la magnetotherapie est conseillée pour aider les personnes non pas a guérir, mais a soulager considerablement les douleurs pour certaines personnes. Personnellement je ne souffre pas de cette maladie qui je le sais est très invalidante nerveusement et psychologiquement, et c est pourquoi je conseille de porter des bijoux magnetiques. Je connais certaines personnes pour qui la magnetotherapie a permis de revivre une vie plus agréable. N hésitez pas a me poser des questions a ce sujet

  6. fifi
    Le 21 janvier 2015 à 12:31

    Je suis fibro diagnostiquée depuis 4 ans. Je suis invalide et je peux vous dire que pour se soigner en dehors des médicaments anti-douleurs, anti-inflammatoires et de la kiné de relaxation il est pratiquement impossible de penser à d’autres soins.La balnothérapie et le thermalisme conviennent bien à ce genre de pathologie mais en Belgique rien n’est fait pour permettre d’aller en ce sens. Beaucoup trop cher quand on vit d’une allocation. Quant aux centres anti-douleurs ils sont saturés de demandes et j’ai finalement un rendez-vous à Erasme pour le 24 décembre 2015. Finalement on tourne en rond avec des soins de ceci et puis des soins de cela mais il paraît que comme c’est une maladie dont on ne meurt pas on n’investit pas vraiment dans la recherche, ce qui est assez navrant.Je prends du Tramium 150 et 200 et je gère comme le conseille les médecins. J’ai besoin d’un anti-dépresseur à vie car cette maladie m’a menée au bord du suicide et j’ai dû être hospitalisée voici quelques années mais je ne savais pas encore ce dont je souffrais. Si cet article peut vous éclairer tout en vidant mon sac j’en suis heureuse.

  7. Johanne
    Le 14 janvier 2015 à 10:19

    Bonjour, Fibro + Arthrose inflammatoire depuis 4 ans. J’ai pris des sessions d’informations dans un centre près de chez-moi. La fibro ne viens pas seule. Toujours avec une autre maladie des os ou dédoublement de personnalité. Pourquoi, personne le sait. J’ai pris pendant 9 mois du Lyrica, j’ai réalisé que cela me faisait prendre beaucoup de poids. J’ai finalement vue un neuro qui m’a changé cela pour du Gabapantin. C’est mieux pour le mal et je ne prends plus de poids, sur 60 livres que j’avais prise, j’ai réussi à perdre 40 livres. J’ai aussi pris des antidépresseur pendant deux ans. Je crois que les antidépresseurs ont été très nécessaires car l’acceptation de partir du fait que j’étais une femmes qui fonctionnais à 200% et que j’étais réduite à rien tellement j’étais fatiguée, je n’acceptais pas. Je n’en prends plus maintenant car j’ai accepté et me suis résignée à accepter la réalité. J’ai toujours mal et je suis toujours fatiguée,. Même avec le Gabapantin, mais quand j’essai de l’arrêter, j’ai beaucoups trop de brûlures intenses dans le corps. Au moins après 4 ans avec cette maladie, on m’a finalement arrêté de travailler et je peux vivre à mon rithme. Pour ce qui est du moral, j’ai dû me trouver quelque chose d’autre pour me donner de la valeur à moi-même, pour me sentir quelqu’un à nouveau, je suis devenue romancière…pas payant, mais sa me valeurise. IL FAUT ACCEPTER DE VIVRE EN DOULEUR ET FATIGUÉ À VIE. Bon courage

  8. Sandra
    Le 9 décembre 2014 à 10:09

    Bonjour,
    J’ai été diagnostiquée fibromyalgique il y a 7 ans, cela fait 2 ans que je ne prend plus aucun traitement, je ne les supportais pas et tant mieux, j’en ai marre d’avaler toutes ces cochonneries alors qu’on ne connait pas bien le mécanisme de la fibro. Je voulais juste apporter mon témoignage à propos des centres anti douleurs.J’en ai fréquenté 2 et après la première visite dans l’un comme dans l’autre, je suis rentrée en pleurs, tellement je me suis sentie incomprise, culpabilisée, infantilisée et pas entendue. La première fois on m’a prescrit des traitements que vous connaissez tous et plus tard on m’a fait suivre des thérapies type auto hypnose, sophro, etc, pour apprendre à gérer la douleur. Mais c’est surtout les entretiens avec l’algologue qui étaient pénibles. On m’a dit que la douleur c’était la vie, qu’il ne fallait pas chercher à comprendre qu’il fallait accepter sa maladie et l’un m’a carrément demandé pourquoi j’étais là et ce qu’il pouvait faire pour moi ? J’ai même entendiu que la fibo ce n’était pas une maladie. Aujourd’hui je ne suis plus suivie par qui que ce soit, j’ai arrêté le lactose et le gluten, limité la viande, il y a longtemps mais il n’y a aucune différence mais ce n’est pas pire en tous cas et je me suis mise aux jus de légumes crus il y a 3 mois. J’attend d’en savoir plus sur cette histoire de shunt artério veineux qui a été mis en lumière récemment par des chercheurs. Mais le fait est qu’on ne sait pas ce qui est à l’origine de ce dysfonctionnement.

  9. Nathalie
    Le 8 décembre 2014 à 22:51

    Bonjour,

    Je me permets de vous parler de mon expérience car si cela peut servir à l’un(e) d’entre vous, ça ne sera pas inutile.
    J’ai terriblement souffert durant des années malgré tous les traitements que j’ai pu essayer.
    Il y a deux ans, j’ai rencontré une naturopathe qui m’a conseillé d’arrêter de manière très stricte pendant trois semaines les produits laitiers et le gluten puis de revenir la voir.
    Au bout de 15 jours je me suis levée un matin sans souffrir.
    Je n’y croyais pas… Depuis deux ans, je revis. Je ne dis pas que je n’ai plus aucune douleur et que je suis guérie mais j’ai repris une vie presque normale. Je conduis, je marche et je peux accomplir les petits gestes de la vie quotidienne qui m’étaient devenus de vrais supplices.
    Je ne sais pas si ce simple changement d’alimentation peut être aussi efficace pour tous les fibromyalgiques mais ça vaut peut-être la peine d’essayer. Je sais à quel point on est prêt à tout quand chaque geste que l’on fait est un effort. Alors je partage mon expérience en espérant que d’autres personnes comme moi reprennent goût à la vie en suivant ce « régime » qui semble si simple. Bon courage à toutes et à tous.
    Nathalie

  10. Chris
    Le 24 octobre 2014 à 08:43

    Je viens d’être diagnostiqué par un centre anti douleurs comme atteint par la fibromyalgie. En plus des problèmes décelés par examens, je dois avouer que cette maladie est extrémement éprouvante et fatiguante. En ce moment, je suis en perte de poids. Perdu 7 kilos en 6 mois sans rien faire de spécial ni aucun régime. je viens de commencer un traitement donné par le centre. je suis sous morphine lorsque les douleurs sont trop importantes. Bon courage à tous ceux touchés par cette maladie

  11. Zanichelli sylvana (sly)
    Le 23 octobre 2014 à 09:02

    Bonjour,

    Je tombe par hasard sur cet article.
    Je ne suis pas diagnostiquée fibro; je n’ai pas voulu faire le bilan. Je reste dans le déni pour tout ce qui concerne ma santé (pas celle des autres;) ) Je souffre de + en + et ne dis jamais rien à mon entourage. JE SOUFFRE, J’AI TRES MAL; le corps en feu, c’est la seule expression qui me convienne. Mais à quoi bon le dire si l’on ne peut pas en guérir…. voilà 🙂

  12. Bortolato-Walch Gilda
    Le 23 octobre 2014 à 08:17

    Pour répondre à la personne qui utilise le tens éco 2, quand les électrodes ne collent plus, il faut les changer, votre médecin vous fera une ordonnance dans ce sens ! Je l’utilise personnellement, il fonctionne pour les douleurs des cervicales et des dorsales… pas pour les membres ! Bon courage à vous tous amis fibro

  13. Dassy Gisela
    Le 22 octobre 2014 à 21:58

    Bonjour, depuis l’âge de 19 ans (maintenant elle a 37 ans) ma fille a une arhérite granomaluteuse (après quelques biopsies).
    Il y a cinq ans elle a eu le cancer du col de l’utérus. Elle est passé par 12 opérations sur huit ans, donc un calvaire. Malheureusement on sait seulement soigné l’arthérite avec la cortisone et Ledertrexate et même les douleurs sont toujours là. Est-ce que vous avez un conseil à donner ? Merci d’avance. Une maman qui souffre avec sa fille.

  14. mv
    Le 22 octobre 2014 à 15:43

    Bonjour Christine,
    La vierge noire ? Pouvez-vous préciser

  15. m. L
    Le 22 octobre 2014 à 15:40

    Je souffre depuis 1998. Je fait tout a mon rythme et rien pour soigner cette fibro . Anti depresseur et anti douleur tres fort et c’est de la phisio relaxante mais pas les moyens financier pour ça!!! Dur dur de ne pa dormir et d’avoir mal depuis tout ce temps…..

  16. weber
    Le 22 octobre 2014 à 14:19

    bonjour moi je suis suivie a arlon par le rhumato dr lefevbre …je suis frontalieres cela fais plus de 10 ans que je me plaignait en france j ai ete transbahuter de gauche a droite limite on se fout de vous mais mes douleurs sont localiser depuis peux derriere la tete sa me ronge mais autres douleurs sont comme la plupart mais je lache rien je bouge toute la journee et j apprecie reellement quand je rentre dans mon lit se qui c est ajoute a cela c est des douleurs chronique intestin allergie au lactose mais si j ai un conseil a donner allez de l avant bouger piscine marche ect….moi ji croyais pas et sa marche on se change les idees et c beaucoup mieux comme sa j ai cela depuis mais 20 ans j an n ai 38

  17. Lhoneux
    Le 21 octobre 2014 à 23:21

    Bonsoir je suis de belgique je souffre de cette maladie et je peut vous dire que j ai 18/18 j ai tout essayer rien a faire maintenant perde d’équilibre maes mains dur de men servir maux de tête fatigue permanente douleur insupportable en faite plus de vie je suis contiente que ses à vie pour ma soulager chaque semaine piqûre de taradyl 10 Mgr et tradonal odis voilà cette maladie ma gâche mes joie et me prive de bcp de chose alors à toute personne qui a la fibromyalgie je leur souhaite bcp de courage car moi j e pense de plus en plus à lheutanasie courage

  18. miceli
    Le 21 octobre 2014 à 22:00

    ma sœur a été prise pour une psy pendant plus de vingt ans de nombreuses hospitalisations examens , prises de sang à plusieurs reprises.Pertes de mémoire RMN a montré un problè me vasculaire au niveau cérebrale.Parfois décharges électriques dans tout le corps par crises mal partout,troubles du sommeil fatigue++++++pas comprise par aucun medecin même spécialistes après plusieurs années on lui a dit qu’elle avaient une fibromialgie .C’est moi qui lui conseillé et non pas les medeciens d’aller au centre de la douleure au CHU de Liège A été visité par DrFaymonville qui a vu claire sur la situation a demandé une biopsie du muscle après cet examen nous avons eu la triste nouvelle ce n’était pas une fibro mais une polimyosite .si cela peux vous aidez beaucoup de courrage

  19. Andrée Beauregard
    Le 21 octobre 2014 à 18:50

    Je suis fibromyalgique depuis très longtemps……….je viens du Québec, où il ne se passe pas grand choses comme traitement. Je prends du Lyrica et de l’Élavil……….qui m’aide à fonctionner………je travaille, car en bougeant ça fait moins mal……..j’essaie de faire tout ce que je faisait…………mais tout cela je le fait dans la douleurs……..mon plus grands souhait serait de passer juste une journée sans douleurs. J’espère que mon pays va imiter l’Europe et va s’ouvrir un peu plus sur les solutions pour soulager la fibromyalgie.

  20. Odile
    Le 21 octobre 2014 à 17:36

    Douleurs insupportables, insomnie, enfin vous connaissez tout ça, je suis suivie par le centre antidouleurs du chu grenoble et on va m’opérer lundi 27 octobre pour une implantation d’un neuro stimulateur médullaire. Pour moi c’est ma dernière chance

  21. WEBBER
    Le 21 octobre 2014 à 16:05

    Bonjour,

    Depuis 2 ans et demi, je souffre de douleurs. Cela a commencé au niveau de la nuque, douleur à la tête suivi du dos, poids sur les épaules, coudes, poignet et mains et depuis +ou- 1 an au niveau des genoux, cuisses, hanches et chevilles.
    J’ai fait tout une batterie d’examen pour me dire que je suis fibro 18 sur 18. On m’a conseillé de me rendre au centre de la douleur ou j’ai passé un examen avec le médecin, ergo, kiné, infirmière sociale et psy. Aujourd’hui, j’avais rendez-vous avec le médecin du centre suite a tous ces rendez-vous et là, franchement je m’attendais a avoir de la kiné pour mes douleurs, massage ou autre…. non, dans un premier temps, d’après leurs avis, je me dois de suivre des RDV avec la psy!!!! franchement, je suis dégoutée.
    Dégoutée parce que je me rend compte que déjà, la fibro n’est toujours pas reconnue, que malgré mes douleurs et ma fatigue je suis obligée de continué à travaillé temps plein car un 3/4 temps médical à la mutuelle ne m’est pas accorder….pour tenir le coups, je passe tout mes W-End au lit afin de faire fasse à mon travail. Je suis à bout avec l’impression de ne pas être comprise…m-r

  22. isabelle
    Le 21 octobre 2014 à 14:08

    bonjour
    j ai u un peu vos coms, je suis fibro diagnostiqué depuis 2008, beaucoup d examens depuis,je ne marche presque plus du a des douleurs atroces dans le dos es jambes,des insomnies, ma etre, envie de rien,mal toujours par tout j ai aussi une bpco apnée du sommeil diagnostiquée aussi,j ai des problèmes sanguins de coagulations depuis 2004 suite a une embolie pulmonaire,prise de poids par médicaments et une hypothyroïdie , tout ca plus les problèmes de a vie car je ne peux plus travailler je ne peux plus faire es taches ménagères dur pour ma toilette ect ,j ai donc decider a me faire suivre par le centre anti douleurs pres de chez moi je suis appareiller du tens eco 2 par neuro stimulateur trans cutané se qui me soulage un peu mais assez astreignant car ils faut les defaire es remettre a force ca ne colle pus ect dommage car cela fait du bien la j ai vu la spy ou l on va faire des séances de sophrologie mais pas avant fevrier car le centre est débordé,je rentre a l hopital lundi 27 pour 2 semaines pour un programme en diabétologie pour l alimentation régularisé mon alimentation car je mange pratiquement plus donc le seul conseil que je peux vous donnez en effet aller en centre anti douleur c est a seule solution pour etre suivie avoir tous les examens qui puisse etre fait et traiter par des personnes compétentes et courage a tous

  23. lemoine
    Le 21 octobre 2014 à 13:42

    Bonjour à toute je suis atteinte aussi je vous conceil irm sintigraphie osseuse aller voir un rhumatologue il a un bon à la citadelle de liège leroy courrage

  24. virginie
    Le 21 octobre 2014 à 12:17

    bonjour
    je suis fibro depuis 15 ans des brûlures pieds chevilles bras cuisses visage mal dans tout les os surtout dans les jambes je marche avec des béquilles depuis trois ans ont ma diagnostiqué une glossidine dans la bouche je ne supporte pas de manger salé ou sucré c’est l’enfer la cela deviens pire je voie un ORL car plus de salive plus de gout plus de larme je suis du 18 bon courage a tous

  25. Masiello
    Le 21 octobre 2014 à 11:08

    Bonjour je voudrais avoir conseil car on cherche di c est bien une fibroyalgie. J ai mal a toutes les articulations des coudes genoux, épaules, dos, et dans ma tête j ai l impression que le cerveau se resserre, les douleurs sont présentes tout le temps même mes mains sont gonflées et je n arrive plus a les fermées, elles sont toujours raides, pourriez vous me donner conseil car les médecins cherche et j ai fait déjà la grosse prise de sang, on cherche, que pensez vous et que doit je faire! J ai aussi du mal a me concentrer et a écouter les autres!

    mv

    Bonjour Sylvie,
    Je ne pourrai pas vous aider dans le diagnostic mais je peux vous conseiller, si ce n’est déjà fait, une prise en charge par le centre anti-douleurs le plus proche de chez vous pour d’autres investigations.
    Courage
    Bien cordialement

  26. Bonhomme
    Le 21 octobre 2014 à 10:57

    Moi je suis atteinte de la fibromialgie et en plus de sa de la spondrilartrite ankilosante les douleurs sont lourde à porter courage à tous

  27. LUDENIA Marie
    Le 21 octobre 2014 à 10:39

    bonjour !! 1er examen effectué en 2000 !! je vous passe le parcours que vous connaissez tous .Diagnostiquée en 2012 !! j’arrive a un stade de douleurs constantes, jours et nuit . Les traitements ne sont meme plus efficaces . J’aimerais faire partie des personnes pour essayer les nouveaux traitements .dans la recherche. Quelles sont les démarches a suivre !! cordialement .

    mv

    Bonjour Marie,
    La seule façon de faire partie d’une étude est d’en parler à votre médecin généraliste ou spécialiste qui peut être au courant d »une étude à venir et connaitre les critères d’inclusion.
    Bien cordialement

  28. christelle
    Le 20 octobre 2014 à 20:03

    bonjour a tous et toute moi j’ai déjà passé plusieurs irm pour maux de tète , on a juste remarqué une descente des amygdale cérébelleuse , depuis juin 2014 on m’a détecté la fibromyalgie car j’avais des douleurs intense dans les jambes et depuis ce jours la les douleurs se propage dans tout le corps et sont de plus en plus douloureuse je suis d’ailleurs en arrêt de travaille car je suis épuisée …. demain je retourne a la clinique de la douleur …. j’espère qu’on va un peu me soulager…..

  29. alix
    Le 19 octobre 2014 à 22:11

    enfin on en parle !! je le savait depuis quelques temps , mais je voyais aucun article là dessus ! super … les recherches avances !

  30. GASQUET Denise
    Le 19 octobre 2014 à 18:58

    Bonsoir,

    Fibromyalgique diagnostiquée seulement en 1998, je le suis cependant depuis l’enfance très certainement.
    A la retraite depuis 10 ans, les crises se sont grandement espacées car je vis à mon rythme et je me pause dès que cela devient nécessaire. Par contre, je souffre au quotidien de douleurs, de raideurs, de désorganisation, de déconcentration et ma vie sociale est limitée à ma famille (heureusement grande et aimante), à mes voisins, ma paroisse. Il y a tant de choses que j’aimerais faire ou terminer ! Je vais imprimer cet article et en parler à mon médecin pour espérer une prise en charge plus efficace.
    Merci de continuer à nous informer.
    Cordialement,

  31. domie63
    Le 17 octobre 2014 à 10:48

    Oui oui comment se faire prescrire cet IRM ……sachant qu’elles médecins sont récalcitrants a faire une prescription a des fibros car sommes très demandeurs !!!
    Merci pour vos infos ..extrêmement IMPORTANTES a nos yeux !!! Oui nous avons eu certes peut être plus de douleurs morales que les autres d’où les douleurs physiques mais nous ne sommes pas des dépressifs chroniques a la base …..

    mv

    Bonjour domies63
    Les douleurs sont bien réelles, il n’y a aucun doute là-dessus. Quant à passer cet IRM, il s’agit d’une étude, il faudra sans doute attendre avant que cet examen soit couramment pratiqué.
    Courage

  32. casagrande
    Le 16 octobre 2014 à 20:35

    bonsoir,

    Cette IRM peut elle être prescrite à tout patient souffrant « d’un peu partout »?
    Cordialement

    mv

    Bonjour Casagrande
    Il faut vous tourner vers votre médecin qui pourra vous orienter.
    Bien cordialement

  33. AC
    Le 15 octobre 2014 à 17:40

    Bonjour..

    Ma question est:

    La fibromyalgie fait elle des dérèglement sur des tétanies, et des paralysie faciale et thorax avec des dégénérescences neurologiques musculaires..
    Exemple: arrive plus a parler, mâcher, respirer correctement..Car je suis fibro depuis 2006 et là depuis plusieurs année, cela évolue très négativement sur une pathologie neurologie ( maladie Charcot ou sclérose en plaque) pas normal, car j’ai pas entendu de fibro plus arriver à parler, tous les signes que je vous ai dit avant..Merci pour votre blog..AC

    mv

    Bonjour Alexandra,
    Je ne peux ni ne veux vous donner de faux espoirs, c’est pourquoi je peux juste vous dire que la magnétothérapie peut être une aide, notamment avec le set Actipol et le coffret 12200 Gauss.
    Je vous souhaite beaucoup de courage.
    Bien cordialement

Poster un commentaire





Les champs marqués d'une * sont obligatoires

ERREUR: extension si-captcha.php: support d'image GD non détecté en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer la prise en charge de l'image GD pour PHP.

ERREUR: extension si-captcha.php: imagepng fonction non détectée en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer l'imagepng pour PHP.