Thérapie magnétique : et si on utilisait des aimants pour aider le sommeil de bébé

Article de Julie Caron dans le magazine MagicMaman

Pour aider Bébé à faire ses nuits, de plus en plus de mamans se tournent vers la thérapie magnétique. Encore méconnue, cette méthode qui s’appuie sur les champs magnétiques continus aurait ainsi des vertus apaisantes et antalgiques. Le point avec Monique Vial, naturopathe et co-fondatrice de la société Auris.

En quoi consiste la thérapie magnétique ?

Cette méthode fait partie des médecines non conventionnelles. La thérapie magnétique est l’utilisation de champs magnétiques continus à des fins thérapeutiques. Les mécanismes sont aujourd’hui bien connus. Ils fonctionnent sur le principe de la loi de Faraday : tout liquide conducteur (le sang, en l’occurrence) en mouvement dans un champ magnétique voit se créer des micro-courants qui vont agir sur les terminaisons nerveuses des fibres C des nerfs périphériques. Ils diminuent ainsi la transmission au cerveau des messages douleur et stimulent la sécrétion de nos puissants opioïdes endogènes.

Si l’utilisation des aimants dans les pratiques thérapeutiques remonte à l’Antiquité, sa pratique moderne et plus encadrée remonte seulement à la fin des années 80. Les aimants utilisés en thérapie magnétique se présentent sous différentes formes : en pastilles rondes (les plus fréquents et les plus pratiques) mais aussi sous la forme de blocs ronds, rectangulaires ou de plaques. Une fois au contact de notre peau, les aimants provoquent un champ magnétique qui influe particulièrement sur la circulation du sang, de nos influx nerveux et de notre lymphe.

Peut-on utiliser les aimants sur des enfants ?

Il n’existe aucune contre-indication pour les enfants, car la thérapie magnétique s’appuie sur un champ magnétique continu, comme celui de la Terre. Cela est donc différent des ondes des portables ou d’un micro-onde par exemple. Seules les personnes portant un pacemaker ou une sonde à insuline ne doivent pas utiliser d’aimants, car ces appareils ayant un contacteur magnétique, ils pourraient se dérégler en contact avec un autre aimant.

Dans quels cas la thérapie magnétique peut-elle être efficace ?

Pour guérir les bobos du quotidien

La thérapie magnétique a prouvé ses bienfaits antalgiques. Elle est particulièrement recommandée pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Le champ magnétique créé par les aimants anesthésie en effet la douleur et permet d’envoyer un signal au cerveau qui va libérer des endorphines.

Pour calmer Bébé et l’aider à s’endormir

La question du sommeil de Bébé est primordiale chez les parents et la thérapie magnétique a montré de beaux résultats dans ce domaine. Les vertus décontractantes des aimants permettent en effet l’apaisement, ce qui va faciliter l’endormissement.

Cependant, si la thérapie magnétique a montré de bons résultats dans ces domaines, elle reste une réponse thérapeutique parmi d’autres et ne remplace en aucun cas un diagnostic médical. En cas de douleurs ou de troubles, consultez en premier lieu votre médecin ou votre pédiatre. S’il s’agit de troubles mineurs, alors, vous trouverez dans certains cas une solution issue de la thérapie magnétique.

Partagez cet article...