Que peut-on soigner avec un bracelet magnétique ?

Avant de répondre à cette question, une autre s’impose : de quels bracelets magnétiques parle-t-on ?
L’offre est pléthorique mais tous répondent à des critères qui les classent dans 3 catégories :
La 1ère catégorie est celle qui regroupe les bracelets en cuivre. Mais attention tous ces bracelets ne se valent pas, ils doivent être en cuivre pur et non vernis à l’intérieur car c’est l’absorption du carbonate de cuivre par la peau qui produit les fameux effets anti-rhumatismaux. Le cuivre et la peau changeront de couleur, plus ou moins noirs ou plus ou moins verts. Si la couleur ne change pas, votre bracelet n’a que l’aspect du cuivre.
Autre astuce, pour savoir si votre bracelet est bien en cuivre : le cuivre est un métal mou, votre bracelet doit se déformer facilement.
Autre point important, lorsqu’ils sont magnétiques, les aimants doivent être des néodyme et au contact de la face palmaire du poignet où se situent de très nombreux points d’acupuncture.
Si votre bracelet répond à ces critères, il soulagera vos rhumatismes.
La deuxième catégorie est celle qui regroupe tous les bracelets sans aucun intérêt et qui vous sont souvent proposés dans les journaux TV comme le TV Magazine. Les maillons ne sont pas en acier inoxydables mais constitués d’une simple tôle fine pliée, souvent de couleur or, avec des aimants très bas de gamme de 800 Gauss, beaucoup trop faibles, pour avoir le moindre effet thérapeutique. Et 6 aimants de 800 Gauss n’ont jamais fait et ne feront jamais un aimant de 4 800 Gauss !
Ils promettent néanmoins la fin de toutes vos douleurs comme par miracle… A fuir si l’on ne veut pas perdre son argent.
La troisième catégorie regroupe les bracelets magnétiques de qualité en céramique ou acier inoxydable avec aimants néodyme définis par leur rémanence : 12 200 Gauss, pour un champ au contact de 3 000 Gauss. C’est la puissance et la qualité des aimants néodyme qui donneront à un bracelet magnétique des vertus thérapeutiques.
A la lumière de ces précisions, nous pouvons répondre à la question initiale, que peut-on soigner avec un bracelet magnétique ?
Principalement un apaisement des douleurs du poignet car souvenons-nous que le champ d’un aimant décroit avec le carré de la distance ce qui signifie qu’il agit très localement. Un bracelet magnétique ne peut, en aucun cas, soulager les maux de dos, une arthrose du genou ou que sais-je.
De plus, un bracelet, même avec les meilleurs aimants du monde, reste un accessoire et ne peut remplacer un textile magnéto-actif comme une ceinture, une genouillère, une coudière, une épaulière, etc.
Mon conseil reste le même, toujours vérifier le descriptif de l’article et notamment les caractéristiques des aimants. Un aimant de 800 Gauss est, comme je l’ai dit plus haut, un aimant bas de gamme, de très faible puissance et sans aucun effet thérapeutique.
Vous avez toutes les infos pour rester vigilant(e) et faire le bon choix.

Partagez cet article...