Cruralgie et thérapie magnétique

Qu’est-ce qu’une cruralgie ?

La cruralgie est une douleur à la cuisse liée à la compression du nerf crural (aussi appelé nerf fémoral) ou à la compression d’une ou plusieurs de ses racines. Ce nerf part du rachis entre la troisième et la quatrième vertèbre lombaire et innerve la jambe sous forme de ramifications.
Parfois confondue avec une sciatique, la cruralgie est plus douloureuse et invalidante. L’intensité des douleurs est très variable selon les individus et dépend de la racine impliquée. Le symptôme le plus typique est une douleur dans la face antérieure de la cuisse, mais cette douleur peut irradier tout le long du nerf, c’est-à-dire depuis la fesse jusqu’au bas du mollet, en passant par l’aine et l’extérieur du genou et la face interne du tibia. La douleur est exacerbée à l’effort, notamment une vive douleur au quadriceps quand on monte les escaliers, et s’accompagne parfois de fourmillements et de picotements (paresthésies) et d’une perte de sensibilité. La cruralgie peut également entraîner un déficit moteur comme une difficulté à lever la cuisse ou à relever le pied, ou la sensation d’une « jambe qui tombe ».
Dans la majorité des cas, la cruralgie est la conséquence d’une hernie discale, lorsque le disque intervertébral sort de son emplacement et comprime la racine nerveuse L3L4 ou L4L5. Cette hernie discale est généralement post-traumatique (effort violent, port de charges excessives ou microtraumatismes répétés), mais peut aussi être liée à l’usure prématurée du disque, au surpoids ou à la sédentarité.
La cruralgie voit la prescription d’antalgiques que l’on peut très bien remplacés par des aimants thérapeutiques et pour être thérapeutiques, les aimants doivent répondre à un cahier des charges précis. Il est très important de vérifier les caractéristiques et que celles-ci soient claires, c’est à dire indiquer la rémanence en Gauss.
Pour traiter une cruralgie, les aimants Medimag 15 mm sont à placer tous les 8 cm le long du nerf en inversant les polarités : nord-sud-nord-sud, etc.

Partagez cet article...