Quels aliments favorisent le sommeil ?

J’ai souvent parlé dans mon blog des problèmes de sommeil, les troubles du sommeil concernent un Français sur deux !
Que faire, quelles solutions pour remédier aux troubles du sommeil ?
Quelques conseils de bon sens, éviter tous les excitants, thé, café, alcool, tabac et ce dès la fin de l’après-midi.
Diner léger, les plats riches en calories, lourds ne sont pas les amis d’une bonne nuit.
En revanche, les 3 types d’aliments sont à privilégier :
1) Ceux riches en tryptophanes
Des études ont montré que la consommation de tryptophane permet de s’endormir plus rapidement et exacerbe les sensations de somnolence et de fatigue. Le tryptophane est un acide aminé à l’origine de la synthèse de la sérotonine qui intervient dans la synthèse de la mélatonine, hormone du sommeil. Les aliments riches en tryptophane sont le riz complet, viandes et volailles, produits laitiers, œufs, protéines de soja, arachides, poisson, légumineuses, chocolat, banane… .
2) Ceux riches en oméga 3 car ils contiennent un taux intéressant de sérotonine comme les poissons gras : sardines, maquereaux, harengs, et pour ceux qui aiment l’huile de foie de morue, sans oublier le chocolat noir.
3) Ceux riches en calcium. Le calcium intervient directement sur le sommeil en favorisant son apparition et en améliorant sa qualité.
4) Ceux riches en magnésium
Le magnésium ayant un effet équilibrant du système nerveux central aide à développer un sommeil de qualité. Penser aux céréales complètes, légumineuses (lentilles, fèves, haricots secs…), les graines oléagineuses (pépins de courge, noix de Cajou, amandes…), les eaux riches en magnésium comme Rozana, Hépar, Quézac…) mais attention à ne pas être obligé(e) de se lever.
5) Ceux contenant des vitamines B, vitamines du système nerveux et plus particulièrement de la vitamine B6, vitamine du sommeil, comme les œufs et les céréales complètes, mais aussi les pommes et la laitue grâce à leur composition en certaines substances.

Même avec un diner léger composé de bons aliments, le sommeil n’est pas toujours au rendez-vous. La magnétothérapie offre des solutions naturelles sans effet secondaire, en particulier le set du sommeil Actipol. Une étude clinique a montré qu’il augmentait la quantité, environ 2 heures, et la qualité du sommeil. Un sommeil réparateur influence l’état de santé général, l’activité de la journée, les relations familiales, amicales et professionnelles.
Le sommeil est indispensable au développement et à la maturité cérébrale, il aide à réduire le vieillissement du cerveau. Il participe à la consolidation de la mémoire et permet au cerveau de se nettoyer des déchets et toxines accumulés au cours de la journée. Grâce au liquide céphalo-rachidien, le cerveau endormi évacue les déchets qu’il a produits pendant la journée. Toute activité produit des déchets, y compris ne rien faire, car ne rien faire, c’est encore faire.

Partagez cet article...