La météo accentue-t-elle les douleurs ?

C’est un débat qui agite la communauté scientifique depuis la nuit des temps.
Si les individus atteints de troubles rhumatologiques, tels que l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, se plaignent de voir leurs douleurs augmenter les jours de mauvais temps, aucune étude scientifique n’avait jusqu’ici validé l’hypothèse d’un lien entre les deux.
Mais c’est fait, une étude parue dans la très sérieuse revue scientifique “Nature” montre que les douleurs augmentent les jours de mauvais temps, et ce, grâce à des données recueillies à l’aide de smartphones.
Ce sont des chercheurs anglais qui ont eu l’idée de mettre au point une application sur laquelle les participants pouvaient y consigner quotidiennement le niveau de leurs douleurs, la localisation GPS du téléphone permettant aux chercheurs de relever les données météorologiques lors de la saisie des données.
Les indicateurs météorologiques comme la force du vent, le taux d’humidité, la pression atmosphérique et la pluie ont été étudiés. Ce sont 2 658 patients sur 15 mois qui ont été collecté ses données et les résultats sont sans appel.
L’analyse des données a permis de mettre en évidence un lien entre l’augmentation des douleurs et le mauvais temps.
Ainsi, un taux élevé d’humidité semble favoriser l’accroissement des douleurs de près de 20 %, tout comme les vents forts et une faible pression atmosphérique.
En revanche, aucun lien n’a pu être fait entre la pluie et les douleurs articulaires.
Le lien entre les mauvaises conditions météorologiques et l’augmentation des douleurs articulaires semble désormais être établi ce qui permet d’envisager la modulation des traitements en fonction des changements de temps.
Les études, aussi fiables et poussées soient telles confirment ce que le savoir populaire avait déjà observé, l’humidité et le vent accentuent la douleur.
Et ce que vous aviez expérimenté avant que des études cliniques viennent le confirmer c’est l’extraordinaire pouvoir antalgique des aimants thérapeutiques Auris.
Ne laissez pas s’installer la douleur que la météo en soit la cause ou non, la thérapie magnétique en curatif bien sûr mais aussi en préventif est la solution naturellement efficace.
Une autre influence sur la sédation de la douleur est sans conteste une bonne hydratation, pensez au boire sans modération de l’eau magnétisée, véritable trésor de bienfait pour la santé.
Je vous souhaite à tous de belles fêtes, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Partagez cet article...