Névralgie cervico-brachiale

Le nerf sciatique part de la colonne vertébrale et va jusqu’aux doigts de pieds, en passant par la fesse, la cuisse et la jambe. Ce qui explique que lorsque ce nerf souffre, on peut souffrir à tous ces endroits. Et bien l’équivalent en haut, pour l’épaule, le bras et les mains, s’appelle le nerf cervico-brachial. La névralgie cervico-brachiale (NCB) est une inflammation des nerfs du cou et des bras. C’est pourquoi on l’appelle parfois « sciatique du cou » ou « sciatique du bras ». Ces douleurs peuvent être très intenses et invalidantes. Elles sont dues à la compression ou l’irritation de la racine d’un nerf de la région cervicale, (le plus souvent la 6ème, 7ème et 8ème) comme c’est le cas lors d’une sciatique ou d’une cruralgie. Les 2 causes principales de NCB sont l’arthrose cervicale et la hernie discale. Contrairement aux vertèbres lombaires, ces 2 causes sont souvent associées, même chez une personne jeune. La névralgie cervico-brachiale est encore plus douloureuse que la sciatique.
Comme pour les autres névralgies, la douleur est lancinante et s’accompagne de sensations de fourmillement, d’engourdissement ou de courant électrique.
Les zones particulièrement touchées par la douleur sont les épaules et les bras. Ces douleurs peuvent irradier jusque dans les muscles du trapèze au niveau des omoplates. Au-delà de ces symptômes, la névralgie cervico-brachiale peut aller jusqu’à provoquer des maux de têtes, des bourdonnements d’oreille ou même des vertiges. Il est important de noter qu’en général la douleur n’est pas liée au mouvement. Celle-ci est persistante de façon quasi-permanente, que vous que vous soyez en mouvement ou non.
La névralgie cervico-brachiale touche des personnes jeunes ne présentant aucune pathologie particulière. Dans 80 % des cas, elle a pour cause une hernie discale ou une arthrose cervicale. Ces deux causes sont souvent associées. Dans les 20 % restant, il faut en chercher les raisons ailleurs : cancer, mécanisme inflammatoire, diabète mal équilibré, déséquilibre hormonal, hématome ou intoxication.
Les solutions naturelles existent pour soulager totalement ou partiellement ces douleurs, les aimants thérapeutiques, sans accoutumance ni effet secondaire restent, sans conteste l’une des meilleures.

Partagez cet article...