“Depuis quelques temps, je me suis mis à la magnétothérapie. Quand j’ai un petit souci musculaire ou une douleur, ça permet de me soulager plus rapidement.” Comme d’autres sportifs, le cycliste Brice Feillu s’est mis aux aimants. Certifiée sans risque pour les contrôles anti-dopage, la thérapie magnétique séduit de plus en plus les adeptes des médecines douces mais pas seulement.
En effet, si elle séduit les sportifs, elle intéresse aussi de très nombreux professionnels de santé. D’autant qu’une récente étude clinique publiée en décembre 2017, l’étude Lombalgis, réalisée par les docteurs MARC et RENEVIER, démontre pour la première fois en France, leurs réels effets antalgiques.
“À travers cette étude observationnelle, il apparaît que la ceinture magnétique AURIS est en mesure d’améliorer très significativement les algies mais aussi la qualité de vie des patients. L’objectif principal de l’étude sur la douleur (EVA et DRAD) a été atteint ainsi que l’objectif secondaire, la baisse de la consommation d’antalgiques. L’orthèse magnéto-active Actiflux soulage tout en respectant la mobilité rachidienne, le textile agissant plus comme un support de disques magnétiques que comme une immobilisation stricte.”
Un effet anti-douleur certain, mais comment ça marche ?
Le principe de la thérapie magnétique repose sur un principe physique : la loi de Faraday. Tout conducteur en mouvement dans un champ magnétique voit se développer des micros courants induits. Ainsi le sang, liquide conducteur, par son déplacement dans le champ magnétique local statique créé par les aimants, produit dans les tissus des charges électriques qui inhibent dans cette zone les terminaisons nerveuses.
Cette action remarquable touche tout particulièrement les fibres C, les fibres lentes, celles qui conduisent la douleur chronique.
Les effets les plus significatifs des aimants thérapeutiques sont donc leurs actions antalgique et anti-inflammatoire. En cas d’œdème, de tendinite, d’arthrose, réduire la douleur permet de faire travailler le membre concerné et de favoriser la guérison par un cercle vertueux.
Les aimants ne guérissent pas mais ils calment la douleur. C’est pour cela que, par exemple, le Dr Desprez les utilise pour des maux chroniques ou pour des traumatismes sur des sportifs “qui ont besoin de reprendre rapidement une activité”.
