Les experts en magnétothérapie

On assiste depuis quelques années à une explosion du nombre d’experts en magnétothérapie et autres magnétothérapeutes, ou plutôt de personnes se proclamant expertes en magnétothérapie et devant cette avalanche de pseudos experts, j’ai eu envie, de simplement remettre les points sur les i.
Comment distinguer le véritable expert et celui qui veut vendre à tout prix.
C’est assez facile, ne serait-ce que par le discours.
Le vendeur ne maîtrise pas très bien les notions élémentaires. Bien sûr, il en a quelques unes, acquises en parcourant 2 ou 3 articles et en “pillant” mon livre “Le Précis de Magnétothérapie” ou “Le pouvoir naturel des aimants” sans, bien évidemment citer leurs sources et surtout en dénaturant le sens de mes écrits.
Il en sait alors suffisamment pour tenter de se faire passer pour un expert, mais en étant un peu attentif, on s’aperçoit vite que les explications restent vagues, souvent contradictoires. Pour noyer le tout, le pseudo-expert a recours à quelques termes techniques qui ont pour but d’endormir la méfiance et si possible renforcer sa crédibilité, aux yeux de ceux qui ne s’y connaissent pas en thérapie magnétique, il n’hésite d’ailleurs pas à promettre le miracle.
Quelques exemples vus sur le web :
– Un aimant avec un revêtement “nickel hypoallergénique” ! Quand on sait le nickel détient la palme des métaux provoquant des allergies avec près de 20% des femmes et 4% des hommes, on se pose des questions…
– Aimant néodyme avec un champ au contact de 800 Gauss. Pour mémoire un aimant néodyme aura obligatoirement un champ contact variant de 1500 à 3000 Gauss selon son épaisseur. Il y a volonté manifeste de tromper le consommateur.
– Autre astuce de ces prétendus experts : “Champ à cœur : 3.900 Gauss”. Il s’agit tout simplement d’aimant ferrite avec une rémanence de 3800, avec un champ au contact de 800 Gauss, mais on donne ainsi l’illusion d’une forte puissance.
“Force d’attraction de 6,2 kg par galet”, cette information sans intérêt, laisse l’illusion d’une certaine puissance alors qu’il s’agit tout simplement d’un banal aimant ferrite.
– Autre assertion à propos de ces aimants ferrite : “Il s’agit d’une fabrication française de très haute qualité ayant fait l’objet de tests par une faculté de phyto-chimie“. Très bien, mais où peut-on consulter ces tests et leurs résultats et quelle est donc cette faculté.
Bracelets magnétiques : “Tous nos bracelets possèdent des propriétés magnétiques apportées par les aimants néodyme. Ceux-ci délivrent de nombreux bienfaits, dont le sommeil et la régulation de l’appétit”. Il est bien évident qu’un simple bracelet règle tous les problèmes de sommeil et de poids !!!
“Les orthèses magnétiques avec aimants”
Une lapalissade très répandue. En effet, pour être magnétiques, il y a nécessairement des aimants, certains n’hésitent pas à préciser que leurs “aimants sont magnétiques”, cela s’appelle, à minima, un pléonasme.
“[ces] feuilles de caoutchouc magnétique monopolaire génèrent un magnétisme doux”, une feuille de caoutchouc magnétique n’a aucun effet thérapeutique. Il s’agit tout simplement de poudre de ferrite dispersée dans un élastomère avec un champ magnétique quasi inexistant, juste suffisant pour fixer un magnet sur un frigo.
“Pour profiter pleinement de ses effets, nous vous conseillons de ne pas réutiliser les patchs. Vous pouvez le garder 24h et après le remplacer par un nouveau”. Une réponse clairement mercantile, car les aimants se réutilisent, seuls les adhésifs sont à remplacer.
– Et quand on vous parle de “bio-aimants”, on peut en rire ou s’attrister, en effet les aimants ne poussent pas encore dans la terre !
La liste est loin d’être exhaustive, hélas.
Alors soyez vigilants, la thérapie magnétique est indiscutablement une alternative convaincante dans le traitement de la douleur à condition de choisir le bon aimant pour la bonne application.

Partagez cet article...