Un aimant possède-t-il une énergie ?

On attribue très souvent aux aimants de l’énergie, mais est-ce que le terme d’énergie est-il approprié? Tentons d’en savoir plus.
Commençons par le commencement, à savoir les notions de physique qui définisse un aimant et là, force est de constater, qu’un aimant ne contient pas une énergie intrinsèque mais se contente de produire autour de lui un champ magnétique constant, et c’est déjà beaucoup ! Au risque de décevoir les inventeurs qui rêvent de créer le mouvement perpétuel.
L’une des propriétés étonnantes d’un aimant contrairement à d’autres matériaux est d’attirer certains métaux vers lui (fer, nickel, cobalt…) et de repousser d’autres aimants (qu’ils soient permanents ou pas).
Comment l’aimant fait-il ? Il déforme tout simplement le champ magnétique ambiant avec son propre champ magnétique. Tout comme une bille de plomb posée sur une toile tendue forme un creux où les objets sont susceptibles d’y tomber.
Il est donc erroné d’imaginer que l’on peut extraire de l’énergie d’un aimant comme on extrait le jus d’une orange.
Mais alors pourquoi en thérapie magnétique parle-t-on d’énergie ?
L’action de l’aimant n’est pas produite par une énergie magnétique mais par l’interaction entre le champ magnétique constant qu’il génère et le déplacement des fluides corporels, notamment le sang (loi de Faraday).
Les aimants des coffrets Énergie Auris, polarisent les extrémités du corps, mains et pieds, pour induire une circulation énergétique qui se traduit pour l’utilisateur par le ressenti d’un regain d’énergie, même si les aimants ne sont pas eux, au sens strict du terme, une source d’énergie.
Il faut donc distinguer au moins 2 sens au terme énergie, celui défini par les lois de la physique et celui de l’énergie vitale basée sur la libre circulation du Chi (Qi), que l’on peut traduire par souffle vital.
Les séances de rééquilibre, si elles sont pratiquées quotidiennement, apportent équilibre et bien-être empêchant ainsi que ce souffle vital ne s’altère et que la maladie ne finisse par s’installer.

 

Partagez cet article...