En thérapie magnétique, on entend beaucoup parler d’aimants néodyme, à juste titre car ce sont les seuls aimants à être thérapeutiques, mais c’est quoi un aimant néodyme et qui l’a inventé ?
Son nom est inconnu du grand publique, mais c’est lui qui, à l’instar d’un Nikola Tesla pour les champs électromagnétiques, a donné ses lettres de noblesse aux champs magnétiques statiques avec la découverte de l’aimant néodyme-fer-bore, l’aimant permanent le plus puissant connu à ce jour.
C’est l’aimant qui donne, entre autres, vie aux voitures électriques, qui fait voler les drones, qui rend les éoliennes performantes, les IRM possibles et la thérapie magnétique efficace.
Masato Sagawa est né le 3 août 1943 dans la préfecture de Tokushima, il sort du lycée d’Amagasaki en 1961. Il obtient son BA de l’Université de Kobe en 1966, sa maîtrise de l’Université de Kobe en 1968 et son doctorat de l’Université Tohoku en 1972.
Alors qu’il travaille dans les laboratoires Fujitsu entre 1972 et 1982 Sagawa se passionne pour les matériaux magnétiques, il conçoit très tôt le principe de l’aimant néodyme fritté. Mais son superviseur ne trouve pas vraiment d’intérêt pour ce nouvel alliage magnétique. Sagawa démissionne alors et rejoint la compagnie Sumitomo Special Metals. Quelques mois après son arrivée, l’aimant fritté NdFeB (néodyme) est mis au point.
Sagawa présente sa découverte lors de la conférence sur le magnétisme et les matériaux magnétiques de novembre 1983 à Pittsburgh aux États-Unis. Sa démonstration où il montre qu’un gramme de disque magnétique néodyme-fer-bore suffit à tenir fermement une bouteille d’eau de 1 900 grammes reste célèbre.
Il obtient de nombreux prix (11 en tout) du Prix Osaka n 1984 jusqu’au Prix international de l’entrepreneuriat Yildirim de FLOGEN Star en 2019.
En 1988, Sagawa fonde Intermetallics, une société de recherche et développement consacrée au développement d’aimants au néodyme avec des caractéristiques plus particulières, comme la tenue aux hautes températures. Il fonde également la compagnie NDFEB en 2012 à Kyoto avec laquelle il élabore un nouveau procédé de production plus écologique pour la fabrication des aimants en néodyme.
Masato Sagawa, certainement un génie dont nous aurons l’occasion de reparler ici…