Rhizarthrose et magnétothérapie

La rhizarthrose est une maladie plutôt féminine

La rhizarthrose est une pathologie très fréquente, souvent bien tolérée, qui touche 20% des femmes de 50 à 60 ans avec une atteinte le plus souvent des 2 côtés. Une femme sur 5 seulement en souffrira.

Une articulation complexe

Les multiples présentations clinique et radiologiques illustrent d’abord la complexité de l’articulation trapézométarcarpeinne. Cette articulation a une forme en double selle, dont les surfaces articulaires sont à la fois convexes et concaves, un peu comme une selle sur un “cheval scoliotique” ! La mobilité de l’articulation trapézometacarpienne se fait dans les 3 plans, associant flexion, abduction adduction, l’ensemble de ces mouvements  formant la circumduction.

Une maladie invalidante pour les mouvements de pince

La rhizarthrose est particulièrement gênante car l’articulation concernée est celle qui permet les mouvements de pince. La douleur est le plus souvent le premier symptôme, soit spontanée, soit dans certains gestes de la vie quotidienne comme tourner une clef, peler des fruits ou ouvrir un bocal. Il s’agit d’une douleur mécanique mais en cas de poussée congestive avec inflammation de la synoviale, gonflement, chaleur et rougeur, la douleur devient permanente. Il s’agit d’une articulation fondamentale de la colonne du pouce, qui permet d’orienter la pulpe du pouce en opposition aux autres doigts (pince pollicidigitale) pour les mouvements fins de préhension. Cette articulation est fermée par une capsule articulaire dont les renforts constituent les ligaments qui assurent sa stabilité avec les muscles de voisinage.

Quels traitements ?

L’arthrose en général, la plus fréquente des maladies articulaires, ne bénéficie toujours pas de progrès thérapeutiques significatifs. En pratique, les traitements prescrits sont des anti-inflammatoires et la cortisone intramusculaire pour soulager les symptômes mais rien ou presque pour prévenir la maladie, c’est à dire la destruction du cartilage.

La thérapie magnétique

La société Auris, fort de son expérience dans le domaine des thérapeutiques magnétiques a mis au point une orthèse adaptée, le doigtier magnétique Wondermag. Grâce à sa conception 3D, il moule parfaitement le pouce mais aussi enveloppe le poignet tout en préservant les mouvements d’opposition pouce doigts, les pinces pollicidigitales rondes et la pince plate pouce index.

Cette orthèse est constituée d’un textile médical et de 8 puissants aimants thérapeutiques Neodyme Fer Bore.

Ce textile magnéto actif recyclable, unisexe , existe en taille unique, et s’adapte aussi bien à droite qu’à gauche . Elle se porte par intermittence ou en continu en journée ou même la nuit. L’orthèse est lavable à 30 °c à la main ou en machine.

Partagez cet article...