La plus classique des blessures ligamenteuses ? l’entorse. Elle survient lorsqu’un mouvement dépasse la capacité de résistance du ligament qui se distend et peut rompre.
Les ligaments sont des cordons fibreux et résistants, constitués de tissu conjonctif contenant du collagène et des fibres élastiques, les fibres élastiques permettant, dans une certaine mesure, aux ligaments de s’allonger qui se trouvent de part et d’autre des articulations et servent à les relier entre elles. Ils permettent de renforcer et de stabiliser les articulations, et d’autoriser le mouvement uniquement dans certaines directions. On en trouve donc au niveau des chevilles, genou, hanches, épaules, épaules, coudes… Les ligaments relient également les os entre eux (comme dans le genou).
Les ligaments agissent comme des petites cordes qui maintiennent l’articulation lorsqu’on bouge. Par exemple, les 4 ligaments du genou évite à ce dernier de sortir de son axe à chaque appui lorsqu’on marche, saute ou court. Autre exemple, c’est un ensemble de ligaments qui maintiennent ensemble les 3 os du coude dans tous les mouvements du bras.
Et comme ils sont très résistants, ils limitent l’amplitude de l’articulation lors de mouvements brutaux. Les ligaments regorgent de mécanorécepteurs, des neurones très sensibles aux mouvements. Lorsqu’ils sont étirés par un mouvement anormal, ces derniers envoient instantanément des informations au cerveau qui déclenche la contraction des muscles pour rectifier la position et protéger l’articulation en danger. Ces mécanismes servent à éviter l’entorse qui s’accompagne parfois d’une luxation (les os de l’articulation ne sont plus en contact).
Les ligaments jouent aussi un rôle clé dans la proprioception. Grâce à leurs mécanorécepteurs, ils envoient des influx nerveux qui informent le cerveau sur la position des articulations. Cela nous permet d’ajuster en permanence notre posture, notamment pour garder l’équilibre lorsque l’on est en mouvement. Voilà pourquoi, après une entorse, on est moins sûr(e) de nos appuis.
Pour protéger ses ligaments, il existe quelques règles simples comme se muscler comme renforcer les muscles autour des articulations, bien s’échauffer et bien s’hydrater.
L’échauffement prépare les ligaments à l’effort, il permet d’augmenter progressivement les contraintes qui pèsent sur les articulations. Par exemple, pour échauffer les chevilles et les genoux avant la course à pied, on peut monter et descendre sur la pointe des pieds et faire de petits squats . Pour échauffer les coudes et les épaules, on fera des mouvements circulaires et perpendiculaires des bras.
Les squats sont des exercices de musculation vieux comme le monde que vous connaissez sans doute très bien, du moins dans leur forme basique. En position de départ, vous êtes debout puis vous fléchissez les jambes en dirigeant vos fesses vers l’arrière et en gardant le dos droit. Stabilisez-vous quelques secondes lorsque vos cuisses sont perpendiculaires à vos mollets. Gardez l’équilibre en plaçant vos bras parallèles au sol. Ses bienfaits ne sont plus à prouver tant pour les fesses que pour les cuisses.
Une bonne hydratation permet de préserver sa santé. C’est un fait établi, connu de chacun. Ce que nous savons peut-être moins, c’est combien l’hydratation est garante de notre équilibre physiologique. Tout d’abord, elle élimine les substances toxiques du corps. Une bonne hydratation permet de réguler la chaleur corporelle et de compenser les pertes dues à la sudation pendant un effort. Quand vous transpirez, vous perdez de l’eau, mais aussi du sodium et, dans une moindre mesure, d’autres minéraux comme du potassium, du magnésium ou encore du zinc. L’eau magnétisée, grâce à sa structure moléculaire particulière, apporte une hydratation plus en profondeur et on sait le rôle d’une bonne hydratation dans la prévention des problèmes musculaires et dans la cicatrisation
La thérapie magnétique ne se limite pas à l’hydratation, les textiles magnéto-actifs Auris ou la gamme Medimag, grâce à la qualité et la puissance de ses aimants thérapeutiques font merveille aussi bien en préventif qu’en curatif. Très simples d’utilisation, ils soignent efficacement tous les problèmes articulaires et musculaires y compris la fameuse entorse