Qu’est-ce qu’un zona ?


Le virus en cause, le VZV, a la particularité de provoquer deux maladies bien distinctes : la varicelle et le zona. La première infection avec le VZV cause la varicelle. Après une varicelle, le virus n’est pas complètement éliminé par l’organisme et reste à l’état latent, dans la racine des nerfs rachidiens, c’est-à-dire à l’endroit où les nerfs quittent la moelle épinière pour aller innerver les membres, les organes et la peau. La réactivation de ce virus est bloquée par l’action du système immunitaire qui le maintient sous contrôle.

Si le système immunitaire s’affaiblit, l’infection dormante peut se réactiver. Le virus sort alors des neurones pour atteindre la peau, où il cause un zona. Ce dernier apparaît chez environ 30 % des personnes ayant eu la varicelle, mais plusieurs décennies plus tard. La baisse de l’immunité peut avoir différentes origines : une maladie (par exemple, la mononucléose ou l’infection par le (VIH/sida) ou un traitement immunosuppresseur (par exemple, un traitement contre le cancer ou une maladie auto-immune). Mais souffrir d’un zona ne signifie pas forcément que l’on est atteint d’une maladie grave : dans la plupart des cas, il n’est que l’expression de la fatigue, d’un stress prolongé ou tout simplement de l’âge.

Un zona est-il contagieux ?

Le VZV est présent dans les vésicules qui apparaissent sur la peau en cas de zona. C’est à ce moment-là, avant que celles-ci ne forment des croûtes, que le malade est contagieux, en cas de contact direct avec ses lésions (il n’y a pas de transmission aérienne, contrairement à la varicelle). Attention, donc ; s’il y a dans l’entourage des bébés ou des personnes n’ayant jamais attrapé la varicelle, il y a un risque !

La prévention du zona repose sur des mesures simples pour lutter contre le stress et la fatigue : repos suffisant,alimentation équilibrée, activité physique régulière. Il existe aussi deux vaccins, le Zostavax et le Shingrix disponibles pour les personnes de 60 ans et plus pour empêcher le réveil du VZV.

En thérapie magnétique, plusieurs solutions sont disponibles : les coffrets énergie, et en particulier le coffret 12 200 Gauss,  l’eau magnétisée à boire et en application locale abondamment

Et le savez-vous mais la peau est l’organe du corps humain à la fois le plus étendu et le plus lourd : entre 4 et 10 kilos chez l’adulte et près de 2m² de surface.

Partagez cet article...