Aimants thérapeutiques : que signifie 12 200 Gauss ?

Vous êtes nombreux à me demander ce qui signifie la mention 12200 Gauss et vous avez raison car cette info est de la plus hautes importance.

Rappelons tout d’abord que le Gauss est l’unité de mesure du champ magnétique avec le Tesla (1 Tesla = 10 000 Gauss). C’est aussi le nom d’un des plus grands mathématicien de tous les temps. Johann Carl Friedrich Gauß, traduit en français par Gauss est né le  30 avril 1777 à Brunswick et mort le 23 février à Göttinge. La qualité extraordinaire de ses travaux déjà salué par ses contemporains a permis à son nom de traverser les siècles. Ainsi lui doit-on la loi de Gauss pour les champs électriques (dite équation de Maxelle-Gauss)  qui exprime que les charges électriques sont responsables de la divergence du champ électrique et la loi pour les champs magnétiques qui énonce qu’un champ magnétique est de divergence nulle, ce qui revient à affirmer qu’il n’existe pas de monopôle magnétique.

Mais qu’est-ce qu’un aimant de 12 200 Gauss ? C’est un aimant dont la rémanence est de 12 200 Gauss, cette notion définit le matériau magnétique auquel nous avons à faire. Rappelons ici, que la rémanence est la puissance magnétique mesurée au cœur de l’aimant, c’est la performance magnétique de l’alliage. Nous avons alors à faire à un aimant néodyme, parfois injustement appelé “terre rare”, le néodyme n’étant que l’un des composants de l’aimant avec le fer et le bore. A cette notion de rémanence s’ajoute celle de champ au contact qui dépend du volume de l’aimant, c’est à dire son diamètre et son épaisseur, cette dernière notion est généralement de 2000 à 3000 Gauss, on pourrait dire que c’est le champ utile, celui qui,  au contact de la peau va produire son action antalgique et anti-inflammatoire.

Est-ce que les Gauss s’additionnent ? Autrement dit est-ce que 2 aimants empilés de 12 200 Gauss font 24 400 Gauss, 3 = 36600 Gauss, etc. La réponse est non, quel que soit le nombre d’aimants, la rémanence de l’aimant ne change pas, elle reste de 12 200 Gauss, le champ au contact par contre augmente en fonction du volume résultant du nombre d’aimants empilés.

12 200 gauss est la rémanence idéale pour un aimant thérapeutique. Il est largement  puissant pour avoir une action antalgique et reste encore facilement “manipulable”. En effet, comme nous le savons tous, un aimant en attire un autre, or plus il sera puissant plus cette attraction sera forte et rapide avec une augmentation des risques de casse. Un aimant néodyme est, certes très efficace, mais sa fabrication le rend très sensible aux chocs, comme une céramique. C’est pourquoi lors des manipulations des aimants, notamment des Medimag 25, veillez à toujours les tenir éloigner les uns des autres. Par exemple un aimant, dont la rémanence serait de 14000 Gauss, ne serait pas plus efficace que 12200 mais le risque de casse, serait lui démultiplié.

Les aimants Auris, allient les meilleurs performances à un design soigné.

 

Partagez cet article...