La cervicalgie n’est pas une maladie, c’est un symptôme, qui peut être causé par plusieurs pathologies ou traumatismes. Les professionnels de santé distinguent généralement 3 grands types de cervicalgies.
- Les cervicalgies communes ou non spécifiques, qui englobent le bien connu torticolis provoqué par un faux mouvement, les cervicalgies des ados et des jeunes adultes souvent causées par une mauvaise posture prolongée devant un ordinateur, au travail ou pendant les loisirs et l’arthrose cervicale qu’on retrouve surtout chez des sujets plus âgés, à partir de 50 voire 60 ans.
- Les cervicalgies causées par un traumatisme, le plus répandu étant le “coup du lapin”. Le célèbre coup du lapin est une flexion rapide et brutale du cou, qui survient le plus souvent en voiture, lors d’un choc arrière. Il peut provoquer des douleurs cervicales, soit peu de temps après l’accident, soit longtemps après, ce qui le rend parfois difficile à diagnostiquer.
- Les cervicalgies symptomatiques, qui résultent d’une maladie sous-jacente. En effet, les infections de la sphère ORL ou même de l’œsophage peuvent entraîner des douleurs au niveau du cou. On peut aussi retrouver des maladies inflammatoires, comme la spondylarthrite ankylosante ou plus rarement, une tumeur.
Quelles ont les manifestations d’une cervicalgie
- La cervicalgie se caractérise par des douleurs ressenties sur la face postérieure (arrière) du cou, au niveau des vertèbres cervicales. Ces douleurs irradient vers les épaules, et dans bien des cas, elles gênent les mouvements du cou et de la tête. Ces douleurs peuvent générer d’autres symptômes tout aussi gênants comme :
- Une position anormale de la tête (c’est un des symptômes typiques du torticolis)
- Une importante fatigabilité
- Des maux de tête
- Des vertiges
- Des troubles visuels et/ou auditifs
- Des troubles cognitifs (difficultés de concentration et de mémoire)
- Des problèmes de sommeil
Ces symptômes sont handicapants, parfois inquiétants, et poussent généralement à consulter, les médecins prescrivent généralement du paracétamol, ou un anti-inflammatoire non stéroïdien. Parfois, certaines douleurs chroniques et intenses nécessitent une médication plus lourde, type tramadol et pour soulager les contractures, des myorelaxants. Ces traitements médicamenteux ont leurs limites, notamment leurs effets secondaires non négligeables. Les aimants thérapeutiques ont largement fait leurs preuves dans le traitement de la douleur, excellents antalgiques, ils réduisent significativement la douleur et non aucun effet secondaire. Le Cerviflex Auris très doux, souple et confortable est, en magnétothérapie la solution idéale pour soulager toutes les cervicalgies.