La lymphe
La lymphe est un liquide biologique clair, blanchâtre ou jaunâtre, circulant dans son propre réseau de vaisseaux, le réseau lymphatique, avant de rejoindre le sang veineux. Quand le liquide interstitiel arrive dans les canaux lymphatiques, il est appelé lymphe. Ce liquide provient en fait d’une filtration des éléments constituant le sang, filtration qui survient au niveau des capillaires. Chaque jour, environ trois litres de lymphe entrent dans la circulation sanguine. Ses actions sont multiples, en plus de drainer l’excédent de liquide et de déchets de nos cellules (75% des déchets de nos cellules sont évacués par la lymphe), et transporte les graisses alimentaires et les vitamines liposolubles A, D, E, K.
Le système lymphatique
Avec son réseau très complexe de vaisseaux, de ganglions et d’organes, le système lymphatique assure une double fonction de défense et d’élimination des déchets du corps humain. 80% du réseau du système lymphatique est sous-cutané et superficiel et 20% profond. Par son anatomie et sa fonction dans l’organisme, le système lymphatique peut se comparer à un réseau maillé comme un filet de pêche. Il se compose à la fois d’un réseau de vaisseaux lymphatiques, qui naissent dans différents tissus du corps avec des nœuds lymphatiques appelés ganglions et d’organes comme la rate, le thymus et les amygdales.
Parce qu’il est sous-cutané et superficiel, il récupère dans un premier temps l’excédent liquidien et les toxines qu’il envoie ensuite dans des vaisseaux plus gros, situés en profondeur et pourvus d’un système de valvules comme les veines. Ces vaisseaux vident alors leur contenu dans les ganglions, véritables réservoirs qui filtrent, nettoient et renvoient la lymphe épurée dans la circulation veineuse.
Les gros vaisseaux lymphatiques se rejoignent au niveau de troncs lymphatiques. Le vaisseau lymphatique le plus important est le canal thoracique qui se jette dans la veine sous-clavière gauche. Le conduit lymphatique droit draine la lymphe du bras droit, ainsi que du côté droit de la tête et du thorax. Au niveau des intestins, les capillaires lymphatiques, appelés vaisseaux chylifères, transportent la lymphe issue des intestins vers le sang : c’est le chyle. Toute la lymphe issue des troncs et des ganglions sous-diaphragmatiques du corps converge vers la citerne de Pecquet (ou réservoir de chyle), qui est un sac de gros diamètre (de 2 à 3 centimètres) situé à l’intérieur du thorax en avant des deux premières vertèbres lombaires.
Lorsque la lymphe stagne ou ne peut pas circuler correctement vers le cœur, elle s’accumule dans les tissus, les bras et les jambes gonflent et un œdème se forme, c’est-à-dire un gonflement chronique : le lymphœdème qui peut être comparé à une sorte d’embouteillage.
Pour faciliter la circulation lymphatique et vider la citerne de Pecquet, on peut réaliser un massage dans le sens de la circulation sanguine qui démarre de la citerne de Pecquet pour s’accentuer sur les jambes, les bras et le ventre, pratiquer de l’exercice physique comme 10 à 15 minutes de marche quotidienne, limiter sa consommation de sel, consommer de fruits et légumes frais, boire beaucoup d’eau, au moins 8 verres par jour, magnétisée c’est encore mieux. Les séances de rééquilibre énergétique contribuent aussi à la bonne circulation lymphatique.